Loi Carrez / Boutin

Le diagnostic Loi Carrez et le diagnostic Loi Boutin sont deux évaluations immobilières souvent exigées lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Ils ont pour objectif de fournir des informations précises sur la surface du bien, mais ils sont utilisés dans des contextes différents.

  1. Diagnostic Loi Carrez :

    • Le diagnostic Loi Carrez est principalement utilisé lors de la vente de biens immobiliers en copropriété, comme des appartements ou des maisons en copropriété horizontale.
    • Il vise à mesurer la superficie privative du bien, c’est-à-dire la surface habitable telle qu’elle est définie par la loi, en excluant les murs, les cloisons, les cages d’escalier, etc.
    • Le but est de fournir à l’acheteur une information précise sur la surface du bien qu’il achète afin d’éviter les litiges liés à la superficie.
  2. Diagnostic Loi Boutin :

    • Le diagnostic Loi Boutin est utilisé dans le cadre de la location de logements à usage de résidence principale.
    • Il vise à mesurer la surface habitable du logement loué, en excluant certaines parties (comme les murs, les cloisons, les marches et les marches d’escalier, les gaines, etc.) conformément à la loi Boutin.
    • Le résultat de ce diagnostic doit être inclus dans le contrat de location et permet de déterminer le montant du loyer, car la loi encadre les montants de loyer en fonction de la surface habitable.

Ces deux diagnostics ont pour objectif de protéger les droits des acheteurs et des locataires en fournissant des informations claires et précises sur la surface des biens immobiliers concernés. Ils sont réalisés par des professionnels certifiés et sont obligatoires dans leurs contextes respectifs pour éviter d’éventuels litiges ou abus.