Audit immeuble collectif

L’audit énergétique réalisé au sein d’une copropriété demeure extrêmement bénéfique pour identifier les raisons des charges excessives. Une fois ces problèmes résolus grâce à des travaux appropriés et complets, les économies réalisées persuaderont les copropriétaires perplexes.
L’audit se déroule selon les étapes suivantes :

  • Analyse détaillée de l’enveloppe du bâtiment
  • Prise en compte des éléments hors performance énergétique (ravalement, qualité de l’air, sécurité)
  • Analyse détaillée des équipements et des contrats de fournisseurs
  • Enquête individuelle auprès de l’ensemble des copropriétaires avec visite des logements
  • Calcul des déperditions thermiques et consommations énergétiques
  • Préconisation techniques sur mesure et chiffrées
  • Proposition de scénarios globaux intégrant l’aspect financier et incluant les aides disponibles

Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire pour les propriétaires uniques d’un immeuble comportant plusieurs logements si le DPE est classé F ou G. Il sera également obligatoire à partir du 1er janvier 2025 pour les logements classés E ainsi qu’à partir du 1er janvier 2034 pour les logements classés D.

L’audit énergétique est également obligatoire si vous souhaitez bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov’ Copro pour des travaux de rénovation globale au sein de votre immeuble.

Différence entre DPE et audit énergétique

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) se concentre sur l’évaluation de la performance énergétique et environnementale d’un logement, sa validité est de 10 ans. En revanche, l’audit énergétique offre un bilan détaillé et exhaustif. Il complète le DPE en proposant des scénarios de travaux pour améliorer la performance énergétique d’une habitation. Conçu pour être accessible aux acheteurs, l’audit précise les économies d’énergie attendues, l’impact financier sur la facture d’énergie, le coût estimatif des travaux nécessaires, ainsi qu’une indication des subventions nationales et locales disponibles. La durée de validité de l’audit est de 5 ans.

Plan Pluriannuel de Travaux (PPT)

Un plan pluriannuel de travaux peut être mise en place afin de planifier sur le long terme les travaux à réaliser sur le bien immobilier.

Il doit comprendre les éléments suivants :

  • La liste des travaux nécessaires à la sauvegarde de l’immeuble, à la préservation de la santé et de la sécurité des occupants, à la réalisation d’économies d’énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • L’estimation du niveau de performance énergétique et de performance en matière d’émissions de gaz à effet de serre que les travaux permettent d’atteindre
  • L’estimation sommaire du coût de ces travaux et leur hiérarchisation
  • Une proposition d’échéancier pour les travaux dont la réalisation apparaît nécessaire dans les 10 prochaines années