La naissance d’un projet (par Steve BOULENGER)

La naissance d'un projet (par Steve BOULENGER)

Je me présente : Steve BOULENGER. Je suis auditeur et Mon Accompagnateur Rénov’ dans la société Energie Audit situé à Bois-guillaume dans le département de la Seine Maritime (76).

Je vais par le biais d’articles réguliers vous permettent de comprendre la vie d’un Auditeur / Mon Accompagnateur Rénov’.

Qu’est-ce que la mission du MAR ?

C’est la question que j’entend le plus souvent dans mes RDV.

La réponse est large et multiples : c’est le support technique, administratif, financier, et parfois social qui aide les Maîtres d’Ouvrage à concrétiser leur projet de rénovation globale.

En vient la question suivante : Qu’est qu’un projet de rénovation globale ?

C’est le traitement simultané de plusieurs postes touchant la performance énergétique d’un logement :

  • Les parois opaques :
    • L’isolation des murs donnant vers l’extérieur et des locaux non chauffés
    • L’isolation des planchers bas
    • L’isolation des plafonds donnant vers l’extérieur, qui peuvent être des rampants, ou des combles perdus
  • Les parois vitrées, cela va concerner l’ensemble des menuiseries des zones chauffées donnant vers l’extérieur
    • Les fenêtres
    • Les portes-fenêtres
    • Les portes (entrée, accès sous-sol, accès garage, accès grenier)
    • Les fenêtres de toit
  • Le système de chauffage
  • Le système de production d’eau chaude sanitaire
  • Le système de ventilation

Suite à ces explications, d’autres questions vont suivre de manière quasi naturel :

  • Combien de temps cela va prendre ?
  • A quelle aide je peux prétendre ?


Pour donner une vision globale, je prends généralement mon bloc papier qui me suit sur tous mes RDV et je trace une droite, et je place sur chaque point l’étape clé.

etapes-rdv

La prise de contact

C’est un moment privilégié pour discuter de votre projet. Il dure en moyenne de 15 à 45 minutes selon le niveau de connaissance.

Nous discutons de plusieurs sujets :

  • Le niveau de connaissance
  • La durée
  • L’avancement du projet
  • Classement par rapport aux revenus (Bleu, Jaune, Violet, et Rose)
  • Budget
  • Aides mobilisables
  • De la mission du MAR : clause de neutralité, mission d’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), fonction d’aide à la décision, et de la différence avec un Maître d’Oeuvre
  • De la mission de l’Auditeur : scénario de travaux, préconisations, état des lieux du logement
  • Le prix de la prestation et de son remboursement
  • Des missions complémentaires (par exemple le mandataire administratif)
  • De l’audit préalable si elle est existante (audit région réalisé par mes collègues thermiciens ou par nos confrères Auditeurs Régions)
  • De l’audit à prévoir : énergétique ou région selon les aides mobilisables (j’aborde la notion d’écrêtement)

La masse d’informations que je fournis est conséquente lors de l’entretien. Il n’est pas rare que les Maîtres d’Ouvrage prennent des notes.

Bon à savoir :

Toutes les informations que je communique sont vérifiables et sourcés. Le monde du MAR est un monde est changement permanent, et beaucoup de fausses informations circulent sur Internet.

Prise de RDV

Suite à cet entretien, nous définissons un RDV. Il est obligatoire et physique dans la mission du MAR.

J’envoie par la suite un mail rappelant le RDV avec ma carte de visite, et l’ensemble des documents administratifs :

  • Contrat d’engagement
  • Devis
  • Formulaire de consentement (si réalisation de l’audit)
  • CERFA Mandataire administratif

Bon à savoir :

Le moment entre l’entretien téléphonique et le RDV physique est un moment de réflexion. Il n’est pas rare que je réponde à des questions complémentaires par la suite.

1er RDV Physique

J’ai deux approches différentes selon la typologie :

  • En présence d’un audit existant (par exemple audit Région réalisé par mes collègues où un confrère)
    • Le RDV dure entre moyenne 1h30 et 2h
    • Montage de l’ingénierie financière et des aides mobilisables. Cela sera basé sur l’audit, le nombre de saut de classe, et les devis des artisans retenus (où sur un estimatif sur les coûts moyens pratiqués)
    • MAJ de l’audit. Elle évoluera au gré du projet, et devra correspondre à votre projet
    • Nous aborderons aussi les aspects techniques et réglementaires :
      • Plan Local d’Urbanisme
      • Architecte des Bâtiments de France (si zone ABF)
      • Du bâti ancien (si présence) avec l’utilisation d’isolant compatible, de la perspirance des murs (et des façades en enduits ciment…)
      • Mise en place d’une VMC efficace et fonctionnelle
      • Confort d’été : déphasage, volets roulants, brasseurs d’air
  • Si non présence d’un audit, ce RDV va être consacré dans un premier temps à la MAJ de l’administratif, et le deuxième temps sur la réalisation de l’audit énergétique.
    • Ce RDV dure en moyenne entre 3h et 4h
    • Entre 120 et 150 photos seront prises
    • Des plans seront dessinés (ce qui me permet de faire des auto-contrôles), et de vous aider dans le choix des parties à traiter dans votre projet de rénovation globale.
    • Des boîtiers électriques seront démontés et remontés pour permettre de mesurer les épaisseurs d’isolants
    • Une caméra endoscopique sera utilisée dans les endroits difficiles
    • La caméra thermique sera utilisée (si les conditions d’écarts de température sont respectées)

Bon à savoir :

Le moment de l’audit est l’étape importante du projet. Car il va permettre de faire un état des lieux du logement, et ensuite de scénariser un projet de travaux avec des sauts de classes.

Dans le cas d’un audit région, il sera réalisé par un de mes collègues. La raison est simple, le travail en aval est plus important, et ma mission de Mon Accompagnateur Rénov’ comporte une partie administrative très prenante, cumulé à une forte disponibilité (échange avec l’ensemble des partenaires autour de votre projet).

Les plans modélisés ne sont pas à but factuel. Mais plutôt dans une approche thermique, pour permettre à l’ensemble des intervenants le sens de notre modélisation.

Choix du scénario de travaux

Que l’audit a déjà été fait ou non. Le choix du scénario est une étape importante pour le projet. Il va nous permettre de commencer le projet de rénovation.

Pour sa validation, nous vérifions que les paramètres techniques du bâtiment le permettent.

Consultation des entreprises

Cette étape est abordé de deux manières :

  • Le choix des artisans a déjà été fait. Dans ce cas, une vérification des devis sera effectuée pour pré valider ceux- ci avant l’envoi à l’ANAH.

Dépôt de dossier ANAH / Ma Prime Rénov’

Acceptation ANAH / Ma Prime Rénov’ : Commencement des travaux

RDV final – Eco-Geste

Dépôt de dossier – Solde – Paiement

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